Acheter un V.A.E. peut paraître, pour certains, un investissement inutile.

Effectivement, faire l’acquisition d’un V.A.E. nécessite de faire quelques économies. Véloécologique.com a cherché une gamme, complète de V.A.E. qui débute à des prix serrés et d’excellente facture, avec un sérieux dans les garanties et l’après vente. Le V.A.E. devient disponible au plus grand nombre.

Passé le cap de l’acquisition, le V.A.E. se révèle très économique à l’usage. Car comme nous l’avons dit auparavant le V.A.E. ne nécessite aucun entretien particulier donc aucun frais supplémentaire par la suite.

D’autre part les recharges que nécessitent votre batterie est dérisoire. Il a été démontré que le coût de revient d’un V.A.E., s’établi à 1 euro pour 1000 kilomètres. Lorsque que vous pensez qu'avec votre voiture pour parcourir 1000 kms, il vous faudra débourser en moyenne 100 euros. Alors pourquoi se priver de cette assistance, qui vous donnera l’envie de refaire du vélo, tout en économisant votre voiture.

Les Economies réalisées avec votre V.A.E. seront évidemment différentes d’un utilisateur à un autre suivant la fréquence d’utilisation de votre vélo. Mais dites vous bien que plus vous vous en servirez et moins vous aurez besoin de mettre de carburant dans votre voiture ainsi moins vous rejetterez d’émission de CO², tout en prenant un réel plaisir sur votre vélo.

Pas de problème de stationnement :

Le V.A.E. vous pouvez le garer partout (trottoir, parking à vélo, etc..). Terminé la galère de tourner en rond pour trouver une place pour votre voiture au risque de se prendre une contravention et de gaspiller du carburant pour rien.

Réaliser un gain de temps convenable à l’heure où l’on trouve que la journée passe trop vite. Vous garez votre V.A.E. là où vous voulez, en faisant quand même attention de ne pas gêner la circulation des piétons ainsi que des voitures.

Plus de stress ni d’agressivité, retrouvé une vrai qualité de vie :
Plus besoin de s’énerver au volant parce que les voitures devant vous n’avancent plus. Redevenez vous-même en circulant en vélo. Vous prendrez un réel plaisir.

Pas d’assurance, ni de casque :

Le V.A.E. reste un vélo traditionnel, donc ne nécessite pas d’assurance particulière (la responsabilité civile est généralement couverte par votre assurance habitation), vous pouvez toutefois souscrire une assurance contre le vol si vous vivez dans une région à risque. Pensez à vous munir d’un bon antivol et de bien attacher votre vélo avec, cela permet déjà de limiter un maximum le risque de vol. Vous n’avez pas besoin de casque, bien que nous vous le conseillons vivement pour votre sécurité.

Faites du sport sans effort

Comme nous l’avons déjà dit, un V.A.E. reste un vélo classique donc il faut toujours pédaler pour avancer ce qui permet à tout à chacun de continuer de faire de l’exercice sans forcer. On va dire qu’avec le V.A.E. vous allez plus faire un exercice léger que réellement du sport. Il conviendra donc au plus grand nombre d’entre vous :

- Aux personnes d’un certain âge restant de plus en plus sédentaires, ou n’ayant personnes à coté de chez eux pour les sortir.
- Aux personnes atteintes de problèmes musculaires, d’articulation, d’insuffisances cardiaques, de surpoids…
- Aux personnes désireuses d’aller travailler avec leur V.A.E., sans arriver essoufflé ou tout transpirant, avec les mauvaises odeurs qui vont avec ;
- Aux personnes n’ayant pas ou plus le permis de conduire, leur permettant de retrouver une certaine autonomie sans être dépendant des transports en commun
- Pour les personnes voulant emmener leurs enfants à l’école ;
- Pour aller faire les petites courses de tous les jours, sans les problèmes de stationnement que cela peut engendrer ;
- Pour vous qui avez un conjoint sportif qui possède un V.T.T. et que vous n’arrivez pas à suivre avec votre vélo classique lors des sorties du Dimanche. Adoptez le V.A.E. et passez devant, c’est à vous de mener un train d’enfer.
- Et surtout, pour toutes les personnes qui souhaitent faire du vélo sans forcer, tout en profitant pleinement du paysage.

Pour toutes ces personnes et celles que nous aurions oubliées qui veulent retrouver le plaisir de bouger, sans avoir de courbatures désagréables pendant plusieurs jours et en se disant « non plus jamais çà », pour celles qui en ont marre des problèmes de stationnement et du temps perdu. Vous pourrez plus ou moins forcer en jouant sur les différents niveaux d’assistance (Faible/Moyen/Fort) et suivant votre niveau de forme du jour. Quitte même à couper totalement l’assistance et donc de passer au vélo classique.

Comme vous pouvez le voir, le V.A.E. s’adapte totalement à tous les profils de personnes suivant leurs formes et leurs capacités.

NIVEAUX D’ASSISTANCE :

A vous de régler l’effort que vous voulez fournir, par rapport à votre forme du jour. Quasiment tous nos vélos que nous commercialisons sont équipés ou peuvent être équipés d’un doseur d’assistance qui vous permet de réguler la puissance du moteur au mieux par rapport aux conditions du jour :

- Vous roulez sur du plat, vous voulez pédaler plus que d’être assisté, alors enclencher l’assistance la plus faible ;
- Vous faites une balade avec votre ami(e), votre conjoint(e), à bonne allure, utiliser l’assistance moyenne ou maximale.
- Vous arrivez sur une côte ou un bon vent contraire, mettez l’assistance la plus forte, tout en oubliant pas de changer de vitesse et de vous mettre sur un plus grand braquet, votre V.A.E. transformera alors les côtes en un faux plat doux tout en gardant une bonne vitesse de croisière. Ceci toujours sans essoufflement, ni transpiration.

On pourrait dire que : « Avec le V.A.E. vous avez une forme Olympique »

QUEL V.A.E CHOISIR ?

Comme chaque personne est différente, il va s’en dire qu’un seul V.A.E ne pourrait satisfaire les attentes de tout à chacun. Nos fabricants ont essayé de développer toute une gamme de V.A.E pouvant répondre aux mieux à vos exigences.

Si vos déplacements quotidiens sont principalement en ville, pour aller récupérer votre enfant à l’école, pour faire les petites courses de tous les jours, pour aller au travail, alors opter pour un vélo de ville, très facile à enjamber avec son cadre bas et très ouvert. Son guidon en col de cygne, vous permet d’avoir une position bien droite, très reposante et surtout très sécurisante car vous voyez au dessus des voitures et vous pouvez voir ce qu’il se passe devant et ainsi anticiper. Avantage aussi du vélo de ville, vous pourrez aussi le choisir par rapport à votre taille, c'est-à-dire que si vous mesurez moins de 1.70 m, dirigez vous plutôt sur un vélo de ville en 24 pouces voire 26 pouces pour une meilleure assise à l’arrêt. Au-delà de cette taille vous orienterez davantage sur un 26 pouces ou un 28 pouces.

Si par contre vous voulez vous servir de votre vélo la semaine mais aussi le week-end pour vos loisirs, alors partez plutôt sur une gamme de vélos style VTC (Vélo Tout Chemin) qui seront aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne. Leur position de conduite beaucoup plus sportive, penchée sur l’avant, vous procurera le plein de sensations. Généralement mieux équipé que son homologue le vélo de ville, le vélo de randonnée peut avoir un freinage plus puissant, un amortissement de meilleure qualité (tout suspendu) pour attaquer sans risque des chemins accidentés et aussi un plus grand nombre de vitesses (certain dans notre catalogue en propose jusqu’à 21 vitesses) pour une plus grande aisance encore.

Pour les personnes qui cherchent un vélo polyvalent facile à transporter, avec un encombrement réduit, qu’ils peuvent emmener en week-end rapidement, mettre dans la soute d’un camping car, dans leur appartement, dans les transports en commun… alors ceux là s’orienteront sans nul doute vers le vélo pliant très pratique, d’une grande maniabilité grâce à ses petites roues et son guidon plus court. Il conviendra aussi aux personnes de petite taille, ou à celle qui ont un problème d’équilibre sur les vélos de ville car trop grand pour eux, ils trouveront dans celui ci un comportement plus rassurant car plus près de la route, et un centre de gravité plus bas, donc plus stable.

Enfin, pour les personnes qui veulent trouver un moyen de locomotion sécurisant et stable avec une grande capacité de chargement, leur permettant de retrouver une certaine indépendance, s’orienteront plus vers le tricycle. Le tricycle qui revient à la mode ainsi que le bi-porteur, solution d’avenir, pour les grandes et petites entreprises souhaitant faire de la livraison de proximité.

Tous aussi différent que vous êtes et pour les raisons qui vous importent en adoptant le Vélo à assistance électrique, vous participer à la préservation de l’environnement tout en prenant un immense plaisir.

TOUS ENSEMBLE NOUS PARTICIPONS A UN MONDE PLUS PROPRE.