Elément IMPORTANT d’un vélo à assistance électrique, c’est bien sa batterie, c'est un peu le coeur du vélo électrique. Une batterie est caractérisée par sa tension, exprimée en Volts (V) et sa capacité exprimée en Ampère heure (AH). Sur la batterie d’un vélo à assistance électrique, plus vous aurez de tension (V), plus vous aurez l’impression de puissance et plus vous aurez d’ampères heures (AH) plus aurez d’autonomie. On pourrait comparer les volts au nombre de chevaux d’une voiture et les ampères heures seraient la capacité du réservoir. Optez plutôt donc pour des batteries de 36 V, gage de puissance accrue et un minimum de 8 AH pour une autonomie respectable. Cela ne veut pas dire que les batteries 24 V sont à bannir, tout dépend du trajet et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. C'est-à-dire qu’une personne se servant de son vélo pour faire quelques kilomètres, sur du plat, peut très bien opter pour une batterie de 24 V largement suffisante. Par contre si le relief devient plus accidenté et plus vallonnée, avec une distance accrue, il sera donc conseillé de partir sur une batterie de 36 V et d’au moins 10 AH pour éviter tout risque de panne sèche.

On distingue principalement 4 groupes de batteries, les plus répandues sur les VAE les batteries plomb.

La Batterie plomb :

La batterie la plus répandue il y a encore quelques années. Elle devient de moins en moins proposée et est amenée à disparaître pour laisser place aux nouvelles technologies, la batterie lithium. Pourtant la batterie plomb a quand même des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages :

- Batteries plomb tension de 2,1 V 
- Batterie la plus éprouvée surtout dans l’industrie automobile à la différence que sur un V.A.E., la batterie plomb se retrouve sous forme gélatineux et non d’acide et eau, ce qui fait que vous pouvez la manipuler sans contrainte. Pour cela elle ne nécessite pas de précaution particulière.
- Elle a un coût dérisoire entre 150 à 180 euros.
- Elle ne possède pas d’effet mémoire.
- Elle est totalement recyclable (90%)
- Elle supporte entre 300 et 400 cycles de charge.
- Stocker là en cas de non utilisation pleine et recharger la tous les mois ou les mois et demi.

Les inconvénients :

- Le principal est son poids. Comme son nom l’indique toute batterie plomb est constituée de plomb qui est un métal lourd. Comptez pour une batterie d’un V.A.E. entre 8 à 12 kg, pénalisant les performances de votre V.A.E.
- Une autonomie de décharge assez importante, comptez à peu près de 1% par jour.
- Elle est sensible aux variations de températures, sa capacité baissera assez nettement lorsque les températures deviennent fraiche.

La batterie ni cd (nickel cadmium):

Elle se présente sous forme de piles bâtons.

Ses avantages :

- Elle est deux fois moins lourde que la batterie plomb dont nous venons d’évoquer.
- Elle coûte plus chère que la batterie plomb.
- Ceux sont des batteries dépassées au profit Ni-Mh.
- Elle supporte entre 400 à 500 cycles.

L’Inconvénient :

- Principal défaut est son effet mémoire, c'est-à-dire qu’il faut la décharger totalement avant de la recharger.

La Batterie Nickel Métal Hybride :

Elle se présente également comme les batteries Ni-cd sous forme de piles bâtons. Ces batteries Ni-Mh doit être maniées avec le plus grand soin. L’hydroxyde de Potassium qui la compose est un composant très irritant.
Sa densité est de 1,5 fois supérieure à Ni-cd et sans effet mémoire. Elle a une autonomie de charge assez élevé. C’est une technologie dépassée au profit des batteries Lithiums.

La Batterie Lithium :

C’est actuellement la batterie la plus répandue sur les V.A.E. modernes. Equipée d’une technologie la plus moderne actuellement, celle qu’on retrouve sur nos téléphones portables ou nos ordinateurs.

Ses avantages :

- Très légère allant de moins de deux kg à 5 kg maximum.
- Densité d’énergie élevée (3,6 à 3,7V par élément).
- Pas d’effet mémoire.
- De 800 à plus de 1000 cycles selon les fabricants et surtout comment vous la déchargée. Plutôt 800 cycles si vous la déchargée quasiment complètement jusqu’à plus de 1000 cycles si vous la rechargée de 40 à 60 % de son autonomie.
- Faible auto décharge qui est de plus ou moins 5% par mois. La batterie Lithium doit être stockée entre 45 à 60 % de sa charge. Elle est à recharger tous les 6 mois en cas de non utilisation prolongée.

Ses inconvénients :

- Rançon de la gloire c’est aussi la plus onéreuse à l’heure actuelle.
- Prix encore élevé

Puissance et autonomie:

Dans les fiches techniques de nos vélos, les caractéristiques techniques d'une bbatterie s'expriment en Volts et Ampérage/Heure. Par exemple, 36V/10AH (360WH). Cela sous entend que la batterie apporte une puissance maximale de 36 VVolts au moteur et qu'elle pourra lui délivrer un débit d'électrons de 10 ampères sur un maximum d'une heure de consommation ou de 5 ampères sur 2 heures maximum. Au total, la batterie aura délivrée au moteur une puissance de 360 watts durant une heure maximum (36V x 10AH = 360 W/H). Ceci dit , une batterie de 26V/9AH et une autre de 39V/6AH, vont toutes 2 délivrer une puissance de 234W/H au moteur. Cependant la première donnera une meilleure autonomie (plus d'ampères), la seconde donnera plus de puissance au moteur (plus de volts). Plus les volts sont élevés, plus le moteur pourra exprimer sa puissance (ses 250 watts), plus les ampères/heures sont élevés, plus on pourra rouler longtemps. Les voltages des batteries varie couramment entre 24V,26V,36V et 40.7V, il y en a même une chez TREK qui monte jusqu'à 48V. Lampèrage/heure varie couramment entre 4.8AH et 11AH, mais quelques unes montent entre 13 et 18 AH.

Les technologies:

Si une batterie fait 36V/10AH, qu'elle soit au plomb, nickel hybride, lithium ion (les plus courantes) ou lithium polymère, ne change rien à la puissance du moteur, ni à l'autonomie du vélo. C'est son poids qui va chaque fois s'alléger, ainsi que votre portefeuille, car plus on monte en technologie, plus onla paye. Ainsi une batterie au plomb va coûter de 150 à 200 euros, une Ni-Mh entre 250 et 350 euros, une lithium-ion entre 320 à 420 euros, tandis que Lithium polymère pourra aller de 330 à 550 (10AH) voire 700 euros (16AH). Ce sont là des prix moyens constatés qui être différents d'un fournisseur à un autre.
Les batteries au plomb sont de moins en moins utilisées, car elles sont lourdes, sensibles au froid et à l'auto décharge. Par contre, elles n'ont aucun effet mémoire, une bonne durée de vie et offrent une gande intensité de courant. Elles sont amenées à disparaitre.

Les batteries Ni-Mh(Nickel Hybride) furent une évolution par rapport au plomb. Elles sont encore utilisées sur certains modèles de Batavus, Koga, Sparta lorsque la batterie est logée dans le cadre. Elles ont une auto décharge plus importante, mais son moins sensibles au froid, supportent les forts courants de charge et de décharge, la surchauffe et ont une durée de vie supérieur au plomb.

Les Lithium-Ion peuvent être divisées en 3 catégories: les Lithium-Manganèse, les Lithium-Polymère et les Lithium Fer Phosphateplus récentes. Elles sont plus légères pour une capacité identique. Leur prix plus élevé est largement justifié par rapport aux autres, principalement en raison de leur autonomie.
Toutes les Lithium-Ion ont une durée de vie limitée, leurs éléments chimiques sont instables, n'achetez pas aujourd'hui la batterie de rechange de demain, après 5 ans sans utilisation elle ne sera plus opérationnelle lorsque vous en aurez besoin. Hors usage prolongé, elles demandent une charge tous les 2à 3 mois.

12 conseils pour votre batterie:

1- Eteignez votre batterie avant la charge. Nous avons constaté une exception chez E-Move, ou la charge ne démarrait pas tant que la batterie n'était pas allumée.

2- Commencer par connecter le chargeur à la batterie, puis connectez le chargeur au secteur. Pour débrancher, commencez par retirer la prise du secteur, puis seulement le chargeur de la batterie. Cette procédure évitera les formations d'arc électrique et court circuit. Une exception encore chez O2Feel, ou vous devez tout d'abord connecter le chargeur au secteur et seulement ensuite, brancher le chargeur à la batterie sinon la charge ne se fera pas.

3-Evitez les températures extrêmes lors de la charge, retirez la batterie du vélo et chargez-là dans une pièce chauffée normalement.

4-Evitez de décharger, votre batterie lithium complètement, régulièrement, ce qui lui fera perdre de l'espérance de vie. Mettez là en charge, dès lors que vous avez parcouru 40 à 70% de sa capacité, ce qui augmentera sa longévité. Suivez les recommandations de votre mode d'emploi.

5-Utilisez toujours le chargeur prévu pour votre batterie. Le plus souvent il vient avec une connexion très spécifique, qui empêche l'utilisationd'un autre chargeur. La charge n'est pas continu, elle commence d'abord rapidement avec un ampérage contrôlé pour augmenter le voltage. Ensuite, l'ampérage se réduit, lorsqu'elle est proche de sa pleine capacité.

6-La durée de la charge s'allonge avec l'augmentation de la capacité de la batterie. Elle est spécéfique à chaque batterie et peut varier de 2 à 8h. Certains modes d'emploi conseillent un certain nombre de cycles de charge/décharge avant que la batterie délivre toutes ses capacités, ce que l'on appelle la période de rodage de la batterie, qui peut aller de 5 à 10 charge/décharge.

7- Très souvent, les chargeurs possèdent une coupure automatique, qui arrête le processus de charge lorsque celui-ci est terminé. Cependant, ne laissez pas votre batterie en charge permanente (pas plus de 12h).

8-Fréquemment les Lithium-ion demandent d'être stockées entre 45 et 60% de leur capacité lorsqu'on ne les utilisent pas pendant une longue durée. C'est à ce niveau de capacité que l'auto décharge est la moins importante. Mais il est délicat de savoir si on se trouve à ce niveau. Il est préférable donc de stocker la batterie chargée à 100%, et de remettre un coup de charge tous les 1 mois et demi, 2 mois. Vous pouvez aussi retirer le fusible de la batterie pour que l'unité électronique de sécurité ne consomme, même un petite quantité de courant. Par contre, ne laissez jamais votre batterie déchargée complètement, pour eviter l'altération chimique des éléments, et qui aurait un effet irréversible.

9- En utilisation, lorsque la batterie devient pratiquement vide, certains constructeurs conseillent de couper le contact pour ne pas la decharger trop profondément. Mais les meilleurs E-bikes (tels que ceux que l'on propose chez veloecologique.com) ont un système de coupure automatique qui protège la batterie de cette éventualité. Lorsqu'une batterie ne permet plus d'alimenter le moteur, elle est souvent encore capable d'alimenter les phares. Lorsque la batterie arrive à 20% de sa capacité, il est possible qu'elle délivre moins de puissance. C'est un cas prévu par l'électronique de gestion pour conserver l'autonomie.

10- Toutes les batteries sont sécurisées dans leur logement par une clé, pour que l'on ne puissent pas les voler, mais aussi pour que les contacts restent bien en place malgré les secousses. Cette clé sert parfois aussi, de clé de contact, emportez-la toujours avec vous, lorsque vous garer votre VAE.

11-Les batteries ne sont pas interchangeables d'une marque à l'autre. Les connexions sont propres à chaque système et à chaque fournisseur. Tous les blocs de batteries sont remplis de cellules qui sont desd petites piles rondes nues. Une standardisation permettrait d'augmenter les volumes de production et de pouvoir faire des batteries plates plus légères comme c'est le cas pour les ordianteurs portables.

12-Les VAE qui suivent la norme europpéenne EN-15194, suivent les directives européennes sur les radiations électromagnétiques, elles sont alors sans danger pour les personnes utilisant un pacemaker ou un défibrilateur interne. Pour cette raison notamment, évitez les VAE chinois vendus sur internet.