Lorsque vous voulez nettoyer votre V.A.E. pensez tout d’abord à proscrire tout nettoyage au Karcher ou au jet d’eau qui pourrait endommager la partie électrique. Munissez-vous d’une éponge, d’une bassine avec un peu d’eau savonneuse, d’un chiffon pour essuyer, d’un dégraissant et d’un lubrifiant pour la chaine. Avec un peu d’huile de coude, vous retrouverez votre V.A.E. comme au premier jour.

Nettoyage et dégraissage de la chaine. Vérifiez de temps en temps l’état de votre chaine ainsi que votre dérailleur. Car au fil du temps, il peut y avoir de la poussière, du sable ou tout autre saleté qui pourraient venir se coller sur la chaine et avoir un effet abrasif irréversible sur tous vos éléments de transmission.

Il existe de nombreux produits pour nettoyer les chaines. Equipez-vous d’un dégraissant ainsi que d’un pinceau ou d’une vieille brosse à dents et dégraissez au mieux votre chaine et le dérailleur. Une fois l’opération effectuée vous n’aurez plus qu’à passer un peu de lubrifiant sur la chaine.

Nettoyage du capteur de pédalage. Si vous vous apercevez que le moteur s’enclenche moins rapidement ou qu’il ne fonctionne pas de façon régulière et continue, il faut alors vérifier le capteur de pédalage situé derrière le pédalier. En effet, il faut que l’écart entre la rondelle magnétique et la cellule de reconnaissance de pédalage soit de 1 à 2 millimètres maximum. Dans le cas où les deux seraient trop éloignés, le moteur ne fonctionnera pas ou de manière irrégulière.

Vous devrez penser également à nettoyer la rondelle magnétique qui peut, avec le temps, s’être salie de part la projection de boue ou autres salissures. Il vous suffira de prendre un chiffon avec un peu de dégraissant et de nettoyer la rondelle magnétique.

Entretien d’une grande simplicité, qu’il vous est conseillé d’effectuer régulièrement, ceci selon la fréquence d’utilisation de votre V.A.E.