On peut affirmer, par rapport à notre expérience qu'il n'existe pas de placement idéal du moteur sur un velo electrique. C'est juste une question de choix des marques, de compromis et de budget. On distingue 3 types de positionnement du moteur sur un velo à assistance electrique:

-Le moteur dans la roue avant:

Le moteur dans la roue avant procure une sensation d'être tiré vers l'avant. Il présente un désavantage, à savoir de déstabiliser le velo et faire patiner la roue avant dans les virages quand on continue de pédaler. Il peut parfois patiner au démarrage en forte côte si l'on ne met pas assez de poids sur la roue. Cela arrive plus souvent avec un vélo de ville, ou l'on est positionné très droit, avec beaucoup de poids sur l'arrière. Sur du sable et des graviers, il faut éviter que le moteur fonctionne trop fort, voire baisser au maximum l'assistance, pour éviter les pertes de motricité. Lorsque l'on tourne le guidon, il y a plus de poids qui bascule de gauche à droite, mais concrètement rien d'incontrôlable. Cependant, vous arrêterez de pédaler dans les virages sur sol humide et revêtement glissant, pour éviter que le moteur actif de la roue avant ne patine sur une plaque d'égout par exenple.
Par contre, un moteur dans la roue avant offre un meilleur équilibre des masses du vélo si la batterie est à l'arrière. Il permet aussi d'avoir une roue arrière plus légère à mettre en rotation par notre moteur biologique et d'avoir ainsi 2 roues motrices. Ce placement autorise tous les types de changement de vitesses. Mais comme on peut le remarquer chez nos fabricants, le moteur est positionné sur la roue avant, lorsque ceux-ci utilisent un changement de vitesses intégré dans la roue arrière (de style Shimano Nexus 3,7,8), qui équipe dans la majorité des cas les velos de ville.

-Le moteur dans la roue arrière:

Le moteur dans la roue arrière donne la sensation d'être poussé dans le dos et il offre une meilleure motricité. Associé à une batterie sous le porte-bagages, il met tout le poids sur l'arrière. Plus que de déséquilibrer le vélo, tout ce poids à l'arrière risque d'user prématurément le velo. Par contre vous bénéficier d'une puissance plus grande et d'une motricité totale, sans risque de perte d'adhérence. Par contre inconvénient, il n'y a aucune possibilité d'installer un changement de vitesses de style Nexus, vous serez obligatoirement avec un dérailleur traditionnel.

-Le moteur dans le pédalier:

Le moteur placé au centre du vélo serait-il la meilleure solution? Il y a du pour et du contre, le placement central du moteur , avec la batterie derrière le tube de selle, impose une longueur plus importante entre l'axe du pédalier et l'axe de la roue arrière. Ceci engendre des bases et une chaîne plus longues qui entrainent une déperdition d'énergie et une flexion qui fatiguera plus vite le cadre. Pour le reste, ce placement procure beaucoup d'avantages. Le placement central et bas sur le velo lui confère un meilleur centre de gravité, une meilleure répartition des masses et une meilleure stabilité. Les 2 roues sont plus légères, l'arrière est plus facile à faire tourner et elles peuvent être fixées par serrage rapide, ce qui facilite les réparations, crevaison et introduction dans une voiture.
Bosch a optimisé le placement du moteur au pédalier avec une batterie à la place du porte bidon, histoire de bien centrer les masses sans devoir allonger l'arrière du velo electrique. C'est la solution la plus séduisante à ce jour, mais elle a un prix car il faut développer un cadre spécial contrairement au placement du moteur dans les roues. Cela oblige également les fabricants à acheter l'ensemble du système chez le même fournisseur, alors qu'en achetant un moteur dans une roue, ils peuvent acheter une batterie chez un autre fournisseur et économiser de l'argent, en vous proposant un meilleur prix public. Avec le moteur dans le pédalier, il faut compter au minimum, un bugdet de 2000 euros et plus.