Rien n’est plus utile qu’un vélo à assistance électrique. Ce vélo électrique dispose en effet d’une technologie d’aide au pédalage. Grâce à cette assistance électrique, tout le monde peut monter sur un vélo sans avoir peur d’aborder ni les ascensions douloureuses ni les longs trajets périlleux. L’étude technique du VAE permet de prendre conscience de ses multiples avantages.

Le Vélo à Assistance Electrique, appelé plus communément VAE, se présente comme un vélo sauf qu’il est assisté par un petit moteur électrique. Ce moteur électrique complète ainsi le pédalage. Le VAE dispose d’un petit équipement très léger composé d’un moteur, de batteries, d’un contrôleur et de capteurs.

Les capteurs de ce vélo agissent comme de véritables « micro-ordinateurs ». Ils détectent non seulement la présence de pédalage, mais également la fréquence du-dit pédalage, le freinage, la pression de pédalage (c’est-à-dire l’effort exercé sur les pédales) ainsi que la position d’un éventuel accélérateur présent sur certains modèles.

Le contrôleur a quant à lui pour mission de gérer le moteur, selon un choix défini par le constructeur. Ainsi, le contrôleur gère le démarrage, le régime continu du moteur, l’accélération, etc. Le contrôleur dépend en grande partie des informations fournies par les capteurs.

Mais un vélo à assistance électrique dépend essentiellement des désirs de l’utilisateur dans l’aide électrique qu’il attend du vélo. C’est pourquoi sur certains modèles on peut couper ou réguler le niveau d’assistance tout en roulant. L’appareil servant à cette maîtrise de l’assistance électrique s’appelle un sélecteur parfois nommé « accélérateur ».

A noter que certaines batteries de VAE se rechargent par l’énergie du freinage et l’énergie cinétique des descentes. Toutefois, l’efficacité réelle d’un tel rechargement demeure à démontrer.

Les VAE peuvent disposer de 4 types de moteurs différents :

* Le moteur moyeu qui s’insère à la place d’un axe de roue
* Le moteur déporté avec une transmission par courroie ou chaîne dont l’action s’exerce sur un plateau de transmission placé sur l’axe d’une roue
* Le moteur pédalier, c’est-à-dire un équipement complet (moteur, capteurs et électronique de commande) qui est directement intégré dans le pédalier
* Le moteur à friction par galet qui agit sur la bande de roulement d’un pneu.

L’avantage des vélos à assistance électrique réside dans leur simplicité d’utilisation. En effet, l’assistance électrique en elle-même ne demande généralement pas ou très peu d’entretien. De plus, ces VAE s’adaptent à chaque profil de cycliste. Il peut servir non seulement à des personnes pour qui le vélo est peu accessible mais également à des sportifs qui souhaitent parfaire leur niveau.